(34) Bessan - France
En 2008, j’ai voulu déterminer par une étude observationnelle sur mon activité de médecin généraliste, la place des troubles vasculaires dans les lombalgies chroniques.
Comprenant qu’il fallait impliquer un trouble de la dynamique de l’onde de pouls, j’ai acquis auprès de la société Axelife un appareil pOpmètre fin 2014.
Ayant pris connaissance de la littérature produite au dix-neuvième siècle par les initiateurs de la technique sphygmographique notamment E Marey, j’ai pu définir les valeurs normales et pathologiques des mesures établies au pOpmètre et établir un protocole d’étude systématique de la vitesse de l’onde de pouls chez les lombalgiques chroniques.
En Juillet 2016, 135 dossiers de lombalgie chronique avec suivi évolutif au pOpmètre tous les 3 mois ont été réunis.
Parmi ces 135 dossiers ont été isolés 50 cas de « névrites vasculaires pures » représentant 37% de l’ensemble.
On compte dans ces 50 cas :
- 3 cas d’anévrysme de l’aorte sous rénale
- 24 cas de réduction du calibre (AOMI) vasculaire moyen avec ralentissement de la vitesse de l’onde de pouls
- 23 cas de rigidité vasculaire diffuse avec accélération de la vitesse de l’onde de pouls
Dans ces 50 cas, représentant 37% de l’effectif complètement exploré, on assiste à une amélioration très forte et durable de l’état clinique par des techniques de traitement exclusivement vasculaires (médicales ou chirurgicales selon les anomalies repérées au pOpmètre)
En Avril 2017, 680 patients ont bénéficié d’une exploration au pOpmètre à travers la réalisation de plus de 1300 mesures sans aucun problème technique.
J’utilise actuellement le pOpmètre régulièrement pour aider au diagnostic différentiel lombalgie par névrite vasculaire / lombalgie par névrite d’appui.