- Le coup du bélier: indique le bruit de l'ébranlement de l'eau dans les tuyaux des vIeilles maisons : en effet, lorsque l'on ferme brutalement le robinet, le choc provoqué par le débit de l'eau dans le robinet fermé provoque une onde retour qui raisonne vers l'amont.
Il est responsable de rupture des canalisations dans le temps.
De nos jours, on installe des tuyaux en plastique qui absorbent les ondes de choc, d'où la disparition du coup du bélier dans les maisons. De plus on installe maintenant des flexibles avant tous les robinets.
De la même manière, l'arrivée de l'onde pulsatile cardiaque dans des artères rigides provoquerait des dégâts important dans la circulation périphérique.
- La bouteille de jus d'orange en verre : on s'acharne sur le couvercle pour l'ouvrir, en général avec beaucoup de mal. Maintenant, appliquons un coup sur le fond de la bouteille : il en résulte une onde pulsatile qui est suffisamment importante pour décoller le couvercle et faciliter son ouverture.
Imaginez ce qui se passe avec le choc pulsatile avec des artères rigides ?
Si la bouteille était dans un matériaux mou, ce choc n'aurait pas provoqué ce décollement du couvercle, il aurait été amorti et absorbé par le contenant.
La propagation de cette onde est dépendante des propriétés visco-élastiques du milieu dans lequel elle évolue
Le plus la paroi est rigide, le plus l’onde se propage vite.
- Le Ballon de Baudruche : lorsque qu'on gonfle un ballon, sa paroie externe devient plus rigide ! encore une évidence...
- Les indiens et les trains... toute une histoire !
Ils mettaient les oreiles au sol afin d'entendre les vibrations au sol du cheval de fer! ils savaient déjà que la transmission des ondes est plus rapides lorsque le milieu est plus dense. Lorsqu'ils entendaient le train arriver, il était trop tard pour préparer l'attaque...
- La vitesse de propagation de l'onde de pouls (VOP) est un bon reflet de la rigidité artérielle.
La rigidité artérielle est un facteur de risque indépendant qui est mieux corrélé à la morbidité-mortalité cardiovasculaire que les facteurs de risque classiques (HTA, Hypercholestérolémie, Diabète, Tabac)
Rôles dans la détection précoce, la prévention, le management, et le pronostic des patients à risque
- Il faut distinguer l’onde de pouls, et le flux sanguin ou le débit. Le débit sanguin va à 0,25 m / s, alors que l'onde de pouls se propage à 5 à 16 m /s.
- Les pneus : un pneu tout neuf, si vous le gonflez à 30 bars va tenir les chocs de la route, pas un réchappé de 10 ans qui aura explosé bien avant d'arriver aux 30 bars !
Ce n'est pas la pression à l'intérieur du pneu qui compte c'est bien la qualité de la paroi
Plus sérieusement : Qu’est ce que l’onde de pouls ?
C’est l’onde de déformation de la paroi artérielle suite à l’ébranlement sanguin dans l’aorte ascendante lors du choc d’éjection ventriculaire cardiaque.
Dans la marre d'eau, cette onde se propage sur la surface de l'eau horizontalement ; l'onde de pouls elle, se propage sur la surface du sang qui est dans les artères, donc de manière circulaire dans le sens centrifuge.
C’est une onde qui se propage plus vite que la vitesse d’écoulement du sang, elle en est peu dépendante. (plus de dix fois plus rapide)
La propulsion du sang dans les artères est une composante parallèle à l’axe de l’artère ;
L’onde de pouls provoque une déformation mesurable de la paroi artérielle (elle est perpendiculaire à l’axe de l’artère) Elle se propage ensuite le long de l’artère.